WhatsApp, le digne descendant de MSN Messenger en application mobile... vous pensez connaître toutes ses fonctionnalités ?
Ne vous faites pas d'illusions : tout ce qui est abordé dans cet article est top secret et a été développé par la NASA. Il ne faudrait pas que cela soit su par le grand public... si par malheur vous tombiez sur ces quelques lignes, fuyez : vous risqueriez de maîtriser WhatsApp comme personne.
Alors, prêt ? C'est parti !
1. Au revoir, "message lu"
On sait comment ça se passe. Vous êtes en plein entraînement de patin à glace, votre téléphone vibre, et vous regardez rapidement le message juste avant de réaliser un magnifique triple axel.
Evidemment, vous n'avez pas le temps pour répondre immédiatement. Mais en même temps, vous n'avez pas envie que la personne qui vous a envoyé le message croie que vous l'ignorez volontairement car elle aura remarqué que vous avez lu son message.
Impossible à résoudre ? Et pourtant... retrouvez votre liberté d'ignorer !
Comment : Les utilisateurs peuvent accéder au menu Confidentialité dans Paramètres et Mon Compte les Options et désactiver la case Confirmations de lecture. Voilà, il est maintenant temps de recoller les morceaux avec tous vos amis perdus à cause de ces terribles notifications.
2. Regardez quand vos messages sont lus
Vous pensiez que les notifications de message reçu étaient la pire chose pour les couples depuis Tinder ? Il est temps de changer d'avis.
En plus de savoir à quel moment vos messages sont arrivés, vous pouvez aussi choisir de voir exactement quand votre message a été lu.
Comment : Allez dans n'importe laquelle de vos conversations sur WhatsApp, restez appuyé sur l'un des messages envoyés, puis sélectionner l'option "Info". Et voilà ! Ça fonctionne aussi pour les messages de groupe, avec le détail pour chaque participant.
3. Ne vous livrez pas à la moindre conversation de groupe
Alors que WhatsApp devient l'application de référence pour de plus en plus de gens, la probabilité de se retrouver dans des conversations de groupe augmente d'autant plus. Alors si vous êtes tout le temps ajouté à de nouvelles conversations remplies de personnes que vous ne connaissez pas, vous pourriez préférer garder certains détails personnels privés jusqu'à ce que ces étrangers deviennent vos amis.
Comment : Direction les Options, Confidentialité, et modifiez vos informations de connexion, votre photo de profil et votre statut pour maintenir un peu de mystère. Choisissez de les partager avec tout le monde, seulement vos contacts, ou bien personne. Malheureusement, il n'y a rien à faire pour cacher votre numéro de téléphone.
4. Réduisez vos conversations de groupe au silence
Nous sommes tous dans plusieurs groupes de conversation en même temps, créé par quelqu'un qui s'ennuyait. Et, bien sûr, les gens ont tendance à devenir extrêmement bavards, d'autant plus depuis que WhatsApp a augmenté le nombre de participants à 50. Qui ne s'est jamais réveillé en découvrant avec horreur plus de 100 messages non lus ?
Comment : Pour vous éviter d'être réveillé par le clignotement de votre écran de smartphone, vous avez deux possibilités. Réponse A : retournez votre téléphone et ignorez les messages. Réponse B : Rendez ce groupe muet. Appuyez sur le chat de groupe de votre choix (de préférence celui que vous ne pouvez plus voir en peinture), puis sur "Infos du groupe" où vous trouverez l'option "Silence" pour 8 heures, une semaine ou un an. Ou alors, vous pouvez tout simplement quitter la conversation.
5. Créez des raccourcis pour vos conversations
S'il y a des personnes avec qui vous parlez plus souvent que d'autres, ça pourrait être une bonne idée d'avoir un raccourci pour accéder à votre conversation directement depuis votre menu, histoire de ne pas avoir à constamment ouvrir et fermer WhatsApp.
Comment : Restez appuyé sur la conversation de votre choix (peu importe qu'elle soit de groupe ou individuelle) et un menu va apparaître. Choisissez l'option "Ajouter raccourci" et la conversation en question se verra catapultée sur votre écran d'accueil. Malheureusement ça ne fonctionne que sous Android. Désolé, les Apple fans.
6. Assurez-vous de la position réelle de vos amis
Nous avons tous eu affaire au célèbre mensonge "je suis en route" alors que la personne en question venait à peine de sortir du lit (et encore). Pour ne plus vous faire avoir, insistez pour que votre interlocuteur partage sa position avec vous en appuyant sur la flèche à côté du champ de texte puis sur "Partager ma position" (et il ne pourra pas prétendre qu'il n'a pas vu votre message si vous avez bien assimilié l'astuce n°2 !). Mais il y a aussi une autre façon d'obtenir ce que vous voulez...
Comment : La façon dont la position apparaît est un indice. Si c'est une géolocalisation (par GPS), la position va apparaître comme une épingle. Mais si c'est une localisation que votre interlocuteur a lui-même entré, elle aparaîtra à côté de l'épingle. Charge à vous ensuite de tirer les oreilles du vilain menteur.
7. Envoyez des messages publics... en privé
Si vous avez une annonce générale à faire - une invitation pour un barbecue le week-end par exemple - et que vous ne voulez pas le partager sur Facebook, alors cette fonctionnalité est faite pour vous : elle fonctionne sur le même principe sur les copies cachées des emails.
Vos amis recevront le message comme s'il était privé, sans savoir que vous avez envoyé exactement le même message à environ 342 autres personnes. De l'honnêteté ? Pourquoi s'en encombrer ?
Comment : Dans le coin en haut à gauche de votre fenêtre de conversations, juste en-dessous de la barre de recherche, vous pouvez remarquer une "Liste de diffusions". Appuyez dessus pour créer une nouvelle liste de contacts à qui vous voulez envoyer votre message, puis écrivez-le comme vous le feriez normalement.
8. Personnalisez vos notifications
Toutes les conversations de groupe ne sont pas bonnes à jeter à la poubelle. Plusieurs ne contiennent que des paroles vides, mais certaines vous permettent d'avoir des infos utiles, comme l'heure et l'endroit du rendez-vous de ce soir avec votre groupe d'amis. Comment faire ? Il suffit de choisir ses notifications.
Comment : Allez dans vos conversations, appuyez sur un nom pour accéder aux Infos du groupe puis allez dans Personnaliser les notifications. D'ici, vous pouvez adapter vos alertes à différents groupes. Tout ce qui vous restera à faire ensuite sera de vous rappeler à quel groupe l'alerte qui s'affiche correspond. Ca ne fonctionne que pour les groupes malheureusement.
9. Sauvegardez vos messages
Ca vous inquiète de perdre une année entière de messages échangés ? Voyons, rassurez-vous, WhatsApp sait à quel point votre historique de conversation compte pour vous et le sauvegarde pour vous sur le cloud.
Comment : les utilisateurs d'iPhone peuvent uploader leur historique sur l'iCloud automatiquement selon ce qu'ils préfèrent : tous les jours/semaines/mois. Si vous préférez choisir la conversation, cliquer sur celle que vous voulez, puis sur le nom d'utilisateur et envoyez-la vous par mail directement.
Les utilisateurs d'Android trouveront le fichier dans le dossier WhatsApp de leur propre téléphone. Assurez-vous que le fichier, placé dans WhatsApp > Données et appelé msgstore.db.crypt7, soit copié et transféré dans exactement le même dossier si vous formatez votre téléphone ou que vous passer à un autre smartphone sous Android.
10. Ne dépasser plus la limite de données
Quand vous n'avez droit qu'à 1 Go d'échange de données, chaque Mo compte. Vous n'avez certainement pas envie d'avoir un surcoût à la fin du mois pour de stupides captures d'écran. Évidemment, il y a une façon de contourner cela pour éviter que la réception d'images lourdes ne vienne manger tout votre crédit.
Comment : Allez dans Paramètres, puis dans Discussions et appels, et enfin dans Téléch. auto des medias. Ici, changez les paramètres de sorte que vous puissiez choisir les contenus que vous voulez télécharger. Choisissez aussi l'option wi-fi. Vous pouvez aussi carrément empêcher le téléchargement automatique en le désactivant.
11. Liez l'application à votre numéro
Si vous êtes à l'étranger et que vous prenez une nouvelle carte SIM, ne vous embêtez pas à enregistrer à nouveau tous vos contacts. Continuez simplement à utiliser WhatsApp avec votre ancien numéro.
Comment : Lorsque vous mettez votre nouvelle SIM et que vous ouvrez WhatsApp, une pop-up vous demandera d'enregistrer le nouveau numéro. Mais si vous le faites vous perdrez votre liste de contact. Ignorez donc simplement le message, et votre WhatsApp devrait fonctionner toujours lié à votre ancien numéro, tout en étant sur votre nouvelle carte SIM.
Previous
« Prev Post
« Prev Post
Next
Next Post »
Next Post »